L’enseignement évolue à l’IUP ISI

25 05 2007

Claude Aubry, enseignant à temps partiel à l’IUP ISI, nous explique dans ce billet comment le programme d’enseignement de l’IUP ISI va évoluer pour la prochaine promo. Globalement, les méthodes Agiles ne seront plus un sujet “annexe”, mais bel et bien un sujet à part entière dans le programme, au même titre que les approches plus classiques. C’est un réel progrès pour l’enseignement de l’IUP, pourvu que d’autres écoles en prennent de la graine…

Ca c’est un réel progrès dans l’enseignement. Outre le fait de parler d’un sujet relativement “nouveau”, ça va inciter les étudiants à avoir un regard critique vis-à-vis de leurs cours. Il vont découvrir deux approches différentes de la gestion de projet et devront se faire leur propre opinion sur le sujet.

Je trouve que c’est une démarche qui mériterait d’être généralisée aux autres enseignements (dans la mesure où c’est applicable). Ca obligerait les enseignants à donner une vue plus synthétique de leur matière (avantages/inconvénients), et aussi les cadres d’application les mieux adaptés. Les nouvelles technologies, les nouvelles pratiques, les nouveaux styles d’architecture seraient entre autres une préoccupation permanente des enseignants.

Cela nécessiterait donc une réactualisation régulière (c’est le cas) et pertinente (c’est pas toujours le cas) des matières enseignées. A la vitesse où les technologies et les tendances évoluent dans le monde informatique, ça nous éviterait de sortir de nos études déjà “périmés”…

De mon point de vue, le plus important est de bien connaître un large panel de techniques et (surtout) dans quel cas elles s’appliquent le mieux, de façon à pouvoir faire les meilleurs choix dans un projet. L’expérience a montré qu’il n’existe pas de technologie ou de technique qui marche de façon universelle (c’est pas nouveau), le plus simple est donc d’avoir les moyens de s’adapter à chaque situation…


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire




Parse error: syntax error, unexpected '/' in /mnt/106/sda/6/e/prog13/wp-content/themes/freshy/footer.php on line 18