Une autre stage, mais jamais loin de l’Agilité

28 04 2007

J’ai démarré le dernier stage de ma scolarité (enfin !) dans le domaine de l’IHM. Si mon sujet est “pur IHM” (pas d’Agilité dans ma formation), je travaille à côté d’une équipe Agile, pour ainsi dire dans le même bureau. Ca promet d’être riche en retours d’expériences ! Attention : billet assez long, mais le plus intéressant se trouve à la fin :)

Mon stage se déroule cette année chez AREVA T&D à Lattes, près de Montpellier. AREVA T&D (Transmission et Distribution) s’occupe de l’acheminement et la distribution du courant dans les lignes THT (> 20kV). Je travaille dans le secteur R&D du système PACiS : c’est un système composé d’équipements matériels de protection des postes électriques, et des logiciels de supervision et de contrôle. Tout ça est configuré à l’aide d’un autre logiciel (offline), le SCE.

Le SCE (System Configuration Editor) est très générique, tout comme les logiciels qu’il configure. Cela implique une multitude d’utilisations et de configurations possibles. L’interface de la version courante 1.4, bien que de très bonne facture, reste assez difficile à utiliser en fonction des cas. La version 2.0 est en cours de développement, et tentera d’améliorer certains aspects de l’IHM (j’interviendrai ponctuellement pour les guider).

L’équipe du SCE fonctionne avec la méthode Scrum depuis bientôt 3 mois. Elle est composée de 6 équipiers, plus un ScrumMaster et un Product Owner. Ils appliquent Scrum très sérieusement, en y intégrant des pratiques d’XP : User Stories, TDD, Pair Programming (partiel), etc. Et au premier abord, ça fonctionne bien.

Il ne faut pas croire que le contexte R&D n’est pas ici soumis aux pressions industrielles. Bien au contraire, le service marketing est très présent dans le projet et impose des délais et directions à respecter. Le support remonte également les bugs et demandes d’évolutions clients, sans compter les “customisations” spécifiques à des installations clientes particulières. Enfin, le produit SCE est un produit central du systeme PACiS, il doit donc faire face aux configurateurs des systèmes concurrents et apporter une pluvalue au produit. On est donc loin de la recherche ultra-prospective et déconnectée du monde industriel, mais réellement dans un contexte concurrentiel fort.

Mon stage en revanche est très prospectif. Il s’agit de faire un bilan des problèmes d’utilisabilité du SCE 1.x, et de prototyper/maquetter des intéractions destinées à la prochaine génération d’outils de PACiS (le SCE 3 en quelque sorte). Il n’y a là aucune contrainte de développement, et c’est un cadre idéal d’application d’une démarche “pure IHM”. C’est également un retour d’expérience très intéressant dans un contexte industriel réel, comme je viens de l’expliquer. J’espère en tirer des Best Practices IHM, identifier leurs difficultés d’application, leur efficacité et leur efficience.

Enfin, un dernier point positif du contexte de ce stage est l’ouverture d’esprit de l’équipe SCE à l’expérimentation de nouvelles démarches projet. Nous allons donc travailler ensemble, en dehors du cadre du stage, à voir ce qu’il est possible de faire en matière fusion IHM / Scrum. Le développement SCE 2.0 pourrait ainsi être le support de ces expérimentations.

Plusieurs pistes sont à creuser :

  • Quelles pratiques IHM retenir ? Leur pertinence, leur efficacité, leur coût, etc.
  • Quelle niveau de détail dans les pratiques retenues ?
  • Quelle approche ? Pratiques autonomes à ajouter dans une itération, ou interdépendance méthode/pratiques ?
  • Quelle architecture logicielle se prête le mieux à la démarche ? Ou bien peut-elle marcher sur la plupart des architectures courantes ?

Et bien entendu, le feedback de ces expérimentations serait notre fil conducteur pour faire évoluer nos idées.

En bonus, une nouvelle encore plus intéressante : si Scrum fait ses preuves pour le SCE, il est envisageable qu’il soit généralisé aux autres sous-systèmes du projet. Cela voudrait dire un cas d’application de Scrum dans un système mixte hard et soft dans un cadre industriel réel : retour d’expérience vraiment intéressant qui permettrait de révéler l’efficacité de Scrum dans des sytèmes industriels de grande envergure !


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire




Parse error: syntax error, unexpected '/' in /mnt/106/sda/6/e/prog13/wp-content/themes/freshy/footer.php on line 18