De l’IHM dans Scrum

28 04 2007

Comme je l’avais déjà annoncé, j’ai mis au point une démarche qui intègre des pratiques d’IHM dans Scrum. Cette démarche devait être mise en oeuvre sur notre “chef d’oeuvre”, projet majeur de mon année scolaire en Master 2 IHM. Vous pouvez télécharger ici le PDF qui décrit cette démarche.

Malheureusement, nous n’avons pas pu appliquer jusqu’au bout cette démarche. En effet, nous nous sommes arrêtés à la phase de lancement. En décembre, notre équipe a fait une soutenance intermédiaire du projet, à la suite de laquelle les objectifs du projet ont été redéfinis.

Pour faire simple, c’était un projet prospectif pour le contrôle aérien, qui était dépendant d’un autre projet lui-même prospectif… Les objectifs initiaux que nous nous étions fixés visaient la réalisation d’un produit complet et fonctionnel, alors qu’on attendait de nous de produire des idées innovantes et de les évaluer (prospection pure). Mauvaise interprétation du sujet ? Ambigüité du message des clients (chercheurs DGAC + équipe pédagogique) ? Je resterai réservé sur l’explication de cet égarrement de notre équipe.

Il nous a donc fallu changer radicalement notre façon de procéder à partir de janvier. Nous avons continué à utiliser une démarche itérative avec un backlog de produit, mais il ne restait pas grand chose d’autre de Scrum. Nous avons principalement suivi une démarche plus proche de ce qui se fait dans le monde IHM.

Les détracteurs de l’Agilité diront : échec de cette méthode. Pour moi ce n’est pas le cas, le coeur de la démarche, là où réside ses atouts fondamentaux, n’a pas du tout été appliqué, le contexte ne s’y prêtant pas. Voilà pour la petite histoire d’un retour d’expérience raté…

Néanmoins, je persiste à croire qu’il y a un véritable potentiel dans le rapprochement des pratiques IHM et Agiles. En effet, les méthodes Agiles sont centrées sur le Client (business value) et la garantie fonctionnelle du produit, alors que les pratiques IHM sont centrées sur l’Utilisateur et garantissent l’Utilisabilité (=efficacité+efficience+satisfaction) du logiciel.

Je propose ainsi, en toute modestie, une démarche qui vise au rapprochement de ces deux mondes. A vous les critiqes, le débat est ouvert :)


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire




Parse error: syntax error, unexpected '/' in /mnt/106/sda/6/e/prog13/wp-content/themes/freshy/footer.php on line 18