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14 06 2006

A la demande de Claude Aubry, j’ai complètement réécrit l’article Scrum de Wikipedia. Il était non seulement incomplet, mais en plus bourré d’explications à l’opposé des méthodes Agiles ! Il m’en aura coûté 2 jours et demi de boulot pour produire un article que j’espère digne d’une encyclopédie comme Wikipedia.

Voici un “best of” des explications les plus dangereuses :

  • Au début du sprint l’équipe choisit parmi les fonctionnalités du « product backlog » celles qu’elle désire réaliser. Sûrement pas ! C’est le client qui décide, en prenant les items du backlog de produit par ordre de priorité. L’équipe a son mot à dire seulement pour indiquer des contraintes techniques qui obligent à modifier l’ordre de réalisation, mais en aucun cas c’est elle qui décide !
  • Lorsque toutes les tâches sont à zéro, le sprint est terminé. Faux : le sprint a une durée pré-déterminée (30j en théorie), et si les tâches sont finies avant, on demande au client quelle fonctionnalité on peut réaliser et qui rentre dans le temps restant.
  • Malgré le fait que toute l’équipe soit responsable du travail à faire durant un sprint, la charge de faire la gestion du sprint revient au « Scrum Master ». Non : le ScrumMaster n’est pas du tout un chef de projet, l’équipe gère elle-même le déroulement du sprint. Il est à la rigueur un représentant de l’équipe pour l’extérieur, bien que l’équipe doive communiquer directement avec le client quand elle en a besoin.
  • La phase de clôture est une phase linéaire : elle a lieu quand l’équipe de management estime que les variables de temps, exigences, coût et qualité concordent. Cette phase de clôture prépare le produit pour une livraison : intégration, test systèmes, documentation utilisateur, préparation de supports de formation, etc. Celle-là est la plus dangereuse : qu’est-ce que l’équipe de management ? Que sont les variables temps, exigences, coût et qualité, et comment les mesure-t-on ? Le produit est livré potentiellement à chaque sprint, et surtout l’intégration, les tests systèmes, la documentation utilisateur voire les supports de formation sont produits à chaque sprint, pendant le sprint !

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