Les événements perturbateurs dans un sprint

6 06 2006

Scrum met en place une structure d’équipe qui permet de la protéger des éléments perturbateurs extérieurs. Jusque là nous avons bien travaillé : les techniciens de maintenance ne rentrent plus intempestivement dans le bureau des équipiers, les utilisateurs qui téléphonent directement ont aussi été redirigés vers la hotline, etc. Mais que faire des perturbations à l’intérieur de l’équipe ?

Le premier facteur de perturbation, ce sont les congés et jours fériés. Sur notre équipe pilote de 4, une personne est en congé pour tout le sprint. D’autre part, nous avons eu le pont de l’ascention, le lundi de pentecôte (qui aura coûté finalement un jour de RTT pour la plupart), et d’autre événements personnels qui ont rendu indisponibles certains équipiers.

Quand l’équipe de 4 se retrouve à 1, nous avons décidé de consacrer la journée à des opérations de maintenance mineure sur les anciennes applications. C’est d’autant plus justifié que les activités du sprint étaient majoritairement à réaliser en équipe (conception d’une couche métier d’accès à des données hiérarchiques par exemple).

Un deuxième facteur problématique est le décalage des horaires de travail des équipiers. Certains arrivent et repartent tôt (8h – 16h), d’autres arrivent et repartent tard (9h30-17h30). Sans compter par dessus les perturbations dans les transports ou les trains qui partent en retard. Au final, on dispose d’une amplitude en équipe complète réduite : de 9h30 à 16h (soit 5h30 environ). Les Scrums quotidiens, qui marquent généralement le début de la journée, sont donc faits vers 9h45.

Comment résoudre ce problème ? Il me semble qu’il est critique dans notre cas où la plupart des activités doivent être menées en équipe. Dès lors que des tâches pourront être réalisées de façon individuelle, cela ne devrait plus poser de problèmes.

Finalement, même la capacité d’adaptation des méthodes Agiles ne suffit pas toujours à résoudre tous les problèmes. D’où l’intérêt d’avoir des processus “maléables” qui permettent des aménagements adaptés à chaque contexte. Mais cela sous-entend une chose capitale : avoir du bon sens pour trouver de vraies solutions…


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire




Parse error: syntax error, unexpected '/' in /mnt/106/sda/6/e/prog13/wp-content/themes/freshy/footer.php on line 18