GTD(r) : Une organisation personnelle Agile ?

16 06 2007

J’ai acheté récemment le livre de David Allen, Getting Things Done (en anglais). David Allen est consultant depuis de longues années en organisation personnelle. GTD est donc une façon d’organiser son quotidien, aussi bien professionnel que personnel, dont le but principal est d’être le plus productif possible sans stress ! Ce qui m’amène à en parler sur ce blog, c’est l’approche pragmatique de GTD pour gérer ses projets, dans laquelle on retrouve des façons de faire proches des démarches Agiles.

Lire la suite »



Intérêts des Scrums quotidiens

1 06 2007

Je viens ici compléter la présentation de Scrum de Mike Cohn (traduite par Claude Aubry), avec un retour d’expérience sur les Scrums quotidiens. Comme je l’ai expliqué dans un billet précédent, je travaille dans la même pièce qu’une équipe Agile. Ce qui me permet d’avoir un retour d’expérience quotidien sur l’application de Scrum. Le contexte industriel de l’équipe est expliqué dans ce billet.

Mon premier interview concerne ainsi leur ressenti sur les Scrums quotidiens. Il confirme bien les arguments mis en avant pour promouvoir cette technique : Lire la suite »



Une autre stage, mais jamais loin de l’Agilité

28 04 2007

J’ai démarré le dernier stage de ma scolarité (enfin !) dans le domaine de l’IHM. Si mon sujet est “pur IHM” (pas d’Agilité dans ma formation), je travaille à côté d’une équipe Agile, pour ainsi dire dans le même bureau. Ca promet d’être riche en retours d’expériences ! Attention : billet assez long, mais le plus intéressant se trouve à la fin :)

Lire la suite »



De l’IHM dans Scrum

28 04 2007

Comme je l’avais déjà annoncé, j’ai mis au point une démarche qui intègre des pratiques d’IHM dans Scrum. Cette démarche devait être mise en oeuvre sur notre “chef d’oeuvre”, projet majeur de mon année scolaire en Master 2 IHM. Vous pouvez télécharger ici le PDF qui décrit cette démarche. Lire la suite »



C’est parti en IHM !

12 09 2006

Et voilà les cours ont redémarrés depuis lundi (pas de répit une fois de plus), mais pour cette dernière année, ce sera en spécialité IHM (Intéraction Homme-Machine) à l’ENAC, en collaboration avec l’Université scientifique Paul Sabatier et l’Université de Sciences Sociales de Toulouse. Outre l’aspect intéraction utilisateur qui m’intéresse depuis longtemps, un des thèmes principaux de ce Master est la méthodologie dite “centrée sur l’utilisateur”, qui du peu que j’ai pu en voir pendant les soutenances de stages de la promo précédente, semble être plutôt une phase de prototypage itératif avec des tests utilisateurs en amont de la mise au point d’un cahier des charges (oui ils ont tous utilisé un cycle en V, enfin ceux que j’ai vus).

Alors je vais tenter de voir quelles sont les pratiques intéressantes dans cette approche, qui dans le fond a le même objectif que les méthodes Agiles : répondre au mieux aux vrais besoins du client. Il me semble que ces deux écoles sont complémentaires, et j’aimerais aboutir à la proposition d’une version de Scrum enrichie des meilleures pratiques du développement centré sur l’utilisateur. Ca promet d’être intéressant :)






Parse error: syntax error, unexpected '/' in /mnt/106/sda/6/e/prog13/wp-content/themes/freshy/footer.php on line 18